La société Ralph Schwerdorffer Design présente le projet d’une voiture de sport s’inspirant d’une icône de Rallye des années 80. Ce projet se nomme Esprit 37. C’est une voiture entièrement originale, que ce soit au niveau carrosserie, châssis et même moteur.
Homologué sur route, c’est un produit très exclusif destiné à être produit en 25 exemplaires seulement.
Homologué sur route, c’est un produit très exclusif destiné à être produit en 25 exemplaires seulement.
Son tarif est déjà fixé à 280000 Euros HT. Le chiffrage de son élaboration ainsi que le timing ont déjà été définis tandis qu’un business-modèle original et inédit est là pour intéresser un investisseur. Une équipe d’entreprises et d’individualités issues principalement du secteur industriel et de la compétition sont partenaires de ce projet. Découvrons un peu plus cette auto dans la description qui va suivre...
Un mot sur l'inspiratrice, la Lancia 037
Au début des années 80, la FIA décide de remplacer les Groupes 4 de rallye par les Groupes B. De 400 voitures, l'homologation passe à 200 modèles routiers.
Les évolutions deviennent également plus permissives.
Ces contraintes moins sévères vont attirer bon nombre de constructeurs et le championnat du monde des rallyes va alors connaître un véritable âge d'or qui s'achèvera de manière tragique à la fin de l'année 1986.
En l'espace de 5 ans, ces voitures vont devenir de véritables monstres fascinants et surpuissants qui finiront par être victimes de leurs démesures et de leurs succès.
Lancia est le premier constructeur à sortir son arme : la 037.
C'est une simple propulsion, deux places à moteur central, compact et maniable. Elle est mue par un moteur deux litres qui est équipé non pas d'un turbo, mais d'un compresseur volumétrique.
Engagée dès la saison 1982, celle-ci brilla de mille feux l'année suivante ou elle décrochât 5 victoires en championnat du monde des rallyes en même temps que le titre de champion du monde des constructeurs 1983.
Jusqu'à ce jour, elle demeure la dernière voiture deux roues motrices à avoir coiffé le titre suprême.
1984 lui verra offrir une dernière victoire en championnat du monde et une deuxième place au classement général derrière les Audi Quattro.
L'année 1985 sera celle de Peugeot, et Lancia ; décroché en performance pure avec la 037 ; attendra patiemment la fin de cette même année pour lancer sa descendante quatre roues motrices, la Delta S4... mais ceci est une autre histoire !
Ci-dessous, vous pouvez voir la version stradale d'homologation ainsi qu’un modèle de compétition.
Les évolutions deviennent également plus permissives.
Ces contraintes moins sévères vont attirer bon nombre de constructeurs et le championnat du monde des rallyes va alors connaître un véritable âge d'or qui s'achèvera de manière tragique à la fin de l'année 1986.
En l'espace de 5 ans, ces voitures vont devenir de véritables monstres fascinants et surpuissants qui finiront par être victimes de leurs démesures et de leurs succès.
Lancia est le premier constructeur à sortir son arme : la 037.
C'est une simple propulsion, deux places à moteur central, compact et maniable. Elle est mue par un moteur deux litres qui est équipé non pas d'un turbo, mais d'un compresseur volumétrique.
Engagée dès la saison 1982, celle-ci brilla de mille feux l'année suivante ou elle décrochât 5 victoires en championnat du monde des rallyes en même temps que le titre de champion du monde des constructeurs 1983.
Jusqu'à ce jour, elle demeure la dernière voiture deux roues motrices à avoir coiffé le titre suprême.
1984 lui verra offrir une dernière victoire en championnat du monde et une deuxième place au classement général derrière les Audi Quattro.
L'année 1985 sera celle de Peugeot, et Lancia ; décroché en performance pure avec la 037 ; attendra patiemment la fin de cette même année pour lancer sa descendante quatre roues motrices, la Delta S4... mais ceci est une autre histoire !
Ci-dessous, vous pouvez voir la version stradale d'homologation ainsi qu’un modèle de compétition.
L'idée
L’Esprit 37 est une libre interprétation de la Lancia 037 de 1982. Créé par la société Ralph Schwerdorffer Design, elle est conçue comme une voiture de rallye homologuée sur route et est donc conforme à l'esprit des mythiques Groupe B des années 80.
Je voulais que cette auto ait un Design nostalgique très typé « yougtimer » avec en prime une touche de modernisme. J'ai gardé le pragmatisme de la 037 d'alors, les traits si caractéristiques de son « regard », les prises d'air latérales, et exacerbé et modernisé le design de l'aileron arrière si singulier au modèle original.
Tout comme son inspiratrice, c'est une propulsion deux places à moteur 2 litres (2,2 litres pour l’Esprit 37) central arrière et la suralimentation de ce dernier se fait via un compresseur ; modernité oblige, sur l’Esprit 37, celui-ci épaule en plus un turbo (comme ce fut d'ailleurs le cas plus tard sur la Delta S4 - qui remplaça la 037).
Ce moteur sera original et exclusif à cette auto. C’est notre partenaire Bebel Racing qui le concevra, le réalisera et le fabriquera en fonction de notre cahier des charges !
Je voulais que cette auto ait un Design nostalgique très typé « yougtimer » avec en prime une touche de modernisme. J'ai gardé le pragmatisme de la 037 d'alors, les traits si caractéristiques de son « regard », les prises d'air latérales, et exacerbé et modernisé le design de l'aileron arrière si singulier au modèle original.
Tout comme son inspiratrice, c'est une propulsion deux places à moteur 2 litres (2,2 litres pour l’Esprit 37) central arrière et la suralimentation de ce dernier se fait via un compresseur ; modernité oblige, sur l’Esprit 37, celui-ci épaule en plus un turbo (comme ce fut d'ailleurs le cas plus tard sur la Delta S4 - qui remplaça la 037).
Ce moteur sera original et exclusif à cette auto. C’est notre partenaire Bebel Racing qui le concevra, le réalisera et le fabriquera en fonction de notre cahier des charges !
À l'inverse de la tendance des productions actuelles, l'esprit 37 est quasiment aussi compact que son aïeul. Le poids et la maniabilité ont été les deux points essentiels qui ont mené son imagination. Cette voiture se doit d'être au moins aussi légère que ne l'était les groupes B de compétition d'alors en classe deux litres turbocompressé ; soit 980 Kg à vide.
C’est justement le poids estimé de l'esprit 37 et c’est ce qui garantira à cette auto de véritables sensations de voiture de course.
C’est justement le poids estimé de l'esprit 37 et c’est ce qui garantira à cette auto de véritables sensations de voiture de course.
Sur les pages suivantes, vous trouverez les vues de face, d'arrière, de profil et de haut, qui vous permettrons de vous faire une idée des formes et des gabarits de ses deux voitures comparées.
En haut, la Lancia 037, en bas, l'Esprit 37
Comme nous pouvons le voir sur ces vues comparées, l’Esprit 37 dispose bien entendu d’une forme plus moderne que celle de la 037 qui sont-elles, très caractéristiques du début des années 80. Néanmoins, on y retrouve tous les codes stylistiques de son inspiratrice comme, entre autres, les quatre feux avant, la découpe des vitres latérales ou encore un aileron arrière massif.
Ces deux vues de haut marquent une très nette différence au niveau du pavillon, plus étroit et ramassé sur l'Esprit 37. On retrouve les deux écopes de chaque côté de la lunette arrière. Les volumes des ailes avant et arrière sont également beaucoup plus marqués sur la plus récente des deux.
Le gabarit général entre ces deux autos est vraiment très semblable à quelques centimètres prêts.
Le châssis
L'architecture technique de cette voiture a également été pensée.
C'est un véritable châssis multitubulaire comme on trouve dans de vraies voitures de course. L'acier sera de type aviation avec une qualité 25CD4S.
Les armatures de sécurité avant et arrières sont incorporées à la structure.
Les suspensions seront, à l'avant comme à l'arrière, à double triangulation.
Les pièces de carrosserie qui recouvriront le tout seront intégralement fabriquées en carbone.
C'est un véritable châssis multitubulaire comme on trouve dans de vraies voitures de course. L'acier sera de type aviation avec une qualité 25CD4S.
Les armatures de sécurité avant et arrières sont incorporées à la structure.
Les suspensions seront, à l'avant comme à l'arrière, à double triangulation.
Les pièces de carrosserie qui recouvriront le tout seront intégralement fabriquées en carbone.
Ensemble mécanique
Comme nous l’avons dit précédemment, l'Esprit 37 est mue par un moteur original de 2,2 litres. C’est un 4 cylindres en ligne 16 soupapes équipé d'un turbo et d'un compresseur électrique. Il développera une puissance de 470 Ch.
Sa boîte de vitesses, mécanique, est composée de 6 rapports, tandis qu’un autobloquant mécanique ainsi qu’un frein à main hydraulique compléteront son équipement.
La puissance de 470 chevaux est idéal pour une voiture de ce gabarit. Elle permet d'atteindre un rapport poids/puissance de 2,08 Kg par cheval. C'est un chiffre correspondant à une GT moderne (comme une Lamborghini Huracan par exemple) mais d'une puissance d'au moins 650 Ch habituellement.
Sa boîte de vitesses, mécanique, est composée de 6 rapports, tandis qu’un autobloquant mécanique ainsi qu’un frein à main hydraulique compléteront son équipement.
La puissance de 470 chevaux est idéal pour une voiture de ce gabarit. Elle permet d'atteindre un rapport poids/puissance de 2,08 Kg par cheval. C'est un chiffre correspondant à une GT moderne (comme une Lamborghini Huracan par exemple) mais d'une puissance d'au moins 650 Ch habituellement.
Succès du projet
Qu'est ce qui peut garantir le succès de l'esprit 37 ?
Aujourd'hui, beaucoup de petits constructeurs indépendants de voitures sportives sortent des hypercars tout en carbone ; souvent électriques ou hybrides ; de parfois 1000 Cv et jusqu'à même 2500 Cv ( atteignant souvent 400 km/h voir plus…!) à des prix considérables pouvant atteindre plusieurs millions d'Euros. Leurs motivations premières est la performance ultime… ou plutôt le phantasme de celle-ci.
L'Esprit 37 est une auto complètement décalée par rapport à cette tendance actuelle.
C'est un choix que d'en faire un véhicule thermique exclusivement. C'est ce qui garantie aujourd'hui le poids le plus faible possible.
C’est une voiture de la fin d’un cycle comme il ne sera plus possible d’en homologuer à partir de 2025, date d’entrée en vigueur de le future norme Euro 7 qui condamnera les modèles exclusivement thermiques. Il ne reste donc que 4 ans pour sortir ce genre d’auto ! C'est un modèle qui fait appel à la fibre nostalgique. Son tarif est encore accessible et raisonnable pour un véhicule de ce type. C'est une vraie voiture « émotion ».
L'Esprit 37 est basée sur le seul plaisir de conduire, les sensations et l'efficacité sur petites routes. Il est très important qu'elle soit aussi facile et utilisable au quotidien.
Les possesseurs de vraies Lancia 037 sont bien évidement visé, et il est sûr que certains d'entre eux seront intéressés par l'acquisition d'une auto moderne leur rappelant leur modèle de collection.
Sa rareté et sa qualité de fabrication en fera aussi une auto forcément désirable et plus tard, pourra être prisée des collectionneurs. Elle deviendra donc en plus un placement.
Trouver une vingtaine d'amateurs dans le monde d'aujourd'hui pour une auto comme celle-ci et à ce tarif-là est tout à fait réalisable, j'en suis plus que convaincu... d'autant que nous ferons en sorte qu'elle distille des sensations de pilotage unique... tandis qu'elle sera aussi un très rare et très bel objet !
Aujourd'hui, beaucoup de petits constructeurs indépendants de voitures sportives sortent des hypercars tout en carbone ; souvent électriques ou hybrides ; de parfois 1000 Cv et jusqu'à même 2500 Cv ( atteignant souvent 400 km/h voir plus…!) à des prix considérables pouvant atteindre plusieurs millions d'Euros. Leurs motivations premières est la performance ultime… ou plutôt le phantasme de celle-ci.
L'Esprit 37 est une auto complètement décalée par rapport à cette tendance actuelle.
C'est un choix que d'en faire un véhicule thermique exclusivement. C'est ce qui garantie aujourd'hui le poids le plus faible possible.
C’est une voiture de la fin d’un cycle comme il ne sera plus possible d’en homologuer à partir de 2025, date d’entrée en vigueur de le future norme Euro 7 qui condamnera les modèles exclusivement thermiques. Il ne reste donc que 4 ans pour sortir ce genre d’auto ! C'est un modèle qui fait appel à la fibre nostalgique. Son tarif est encore accessible et raisonnable pour un véhicule de ce type. C'est une vraie voiture « émotion ».
L'Esprit 37 est basée sur le seul plaisir de conduire, les sensations et l'efficacité sur petites routes. Il est très important qu'elle soit aussi facile et utilisable au quotidien.
Les possesseurs de vraies Lancia 037 sont bien évidement visé, et il est sûr que certains d'entre eux seront intéressés par l'acquisition d'une auto moderne leur rappelant leur modèle de collection.
Sa rareté et sa qualité de fabrication en fera aussi une auto forcément désirable et plus tard, pourra être prisée des collectionneurs. Elle deviendra donc en plus un placement.
Trouver une vingtaine d'amateurs dans le monde d'aujourd'hui pour une auto comme celle-ci et à ce tarif-là est tout à fait réalisable, j'en suis plus que convaincu... d'autant que nous ferons en sorte qu'elle distille des sensations de pilotage unique... tandis qu'elle sera aussi un très rare et très bel objet !